La ferveur avec laquelle la credencial est demandée est révélatrice de l’importance que représente ce document tant aux yeux des demandeurs qu’à nos yeux.
Pour évaluer la difficulté de remettre "à bon escient" la credencial, il faut prendre en compte l’engagement du pèlerin en partance, à quels changements sans retour il s’expose, quelle merveilleuse moisson il devra récolter, engranger, intégrer puis transmettre à son tour, ce qui implique un "avant"chemin, un "chemin", un "après" chemin.
La demande de credencial n’est-elle pas le symbole de l’"avant" chemin ? N’est pas prendre conscience de questions en général non formulées : suis-je réellement prêt à prendre le Chemin, à m’ouvrir aux autres ?
Délivrer une credencial n’est pas un simple acte administratif, mais la reconnaissance du statut de pèlerin, de l’homme en marche.
Il y a quelques années déjà, le Conseil d’Administration a décidé que la credencial serait réservée aux membres de l’Association en règle de cotisation. Par sa signature sur le bulletin d’adhésion, le membre s’engage à accepter les statuts de l’Association, à partager l’esprit du mouvement jacquaire, de la pérégrination et de la recherche intérieure.
La credencial ne sert pas d’abord à trouver un lit à l’étape. Elle est d’abord un symbole d’appartenance à un groupe où chacun, quelle que soit son idéologie ou sa religion, est respecté dans sa démarche et s’engage à respecter le monde jacquaire et la création en général. Le pèlerinage est une démarche individuelle, même si nous cheminons à plusieurs sur le chemin de l’indépendance et de la solidarité.
La demande de credencial est une démarche importante. Elle engage le demandeur à des devoirs : respect des autres, des sites, des gîtes, accueil et écoute, discrétion, tenue.
La demande doit, idéalement, être adressée au responsable, au moins un mois avant le départ, à l’aide du formulaire (ou que nous pouvons vous adresser). La credencial est alors remise en main propre (1er jeudi, ...) ou adressée par retour du courrier.
N’attendez pas la dernière minute pour accomplir cette démarche qui ne doit pas être faite dans la précipitation.
Buen Camino !