Amis de Saint Jacques de Compostelle Valonia + Bruselas + Belgica

Notre asbl

vendredi 10 mai 2013

La magnifique exposition SANTIAGO de COMPOSTELA - 1000 Ans de Pèlerinage Européen réalisée à Gand dans le cadre de Europalia 85 Espagne, sous le haut patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine d’Espagne et de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, a laissé un souvenir impérissable dans le coeur et l’esprit de tous ceux qui ont eu la chance de la visiter. Dans la foulée de cette manifestation d’une qualité exceptionnelle, dont les échos vibrent encore aujourd’hui, une poignée d’amis, ayant déjà pérégriné jusqu’à Santiago de Compostela, passionnés du Camino et par le phénomène jacquaire, fondent l’Association des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle le 16 avril 1986.

- Nos statuts

Après plus de 25 ans d’existence, notre association, compétente pour la partie francophone du pays, n’a pas à rougir de son bilan : elle compte plus de mille deux cents membres depuis 2002 !.

Sa devise : A chacun son chemin témoigne, sans conteste, de son caractère pluraliste. Son action est tout entière orientée vers l’accueil, le service et l’aide aux futur(e)s pèlerin(e)s dans le cadre de la promotion du Camino de Santiago.

Nous sommes tous des bénévoles, que nous fassions partie du Conseil d’Administration ou du Bureau, qui est chargé de la gestion courante. Le Bureau, composé des Président, Secrétaire et Trésorier, rejoint pour ses réunions par les personnes (membres ou non, à leur demande ou à celle du Bureau) compétentes en fonction des sujets abordés, rend compte au Conseil d’Administration qui, lui-même rend compte à l’Assemblée Générale des membres, cette dernière étant souveraine.

- Nos activités

Comment tentons-nous d’atteindre nos objectifs et de répondre à l’attente des candidat(e)s pèlerin(e)s ?

Nos réunions d’accueil mensuelles à Bruxelles avec projection de diapositives, fourniture de renseignements et documentations, échanges avec les ancien(ne)s, ... Ces réunions sont maintenant complétées par des réunions du même type en province où la demande ne cesse de croître.

Nous sommes habilités à délivrer la “Credencial”, véritable passeport du pèlerin, fort utile pour l’accès aux refuges, indispensable pour l’octroi de la “Compostela” à la cathédrale de Santiago.

Notre service librairie est présent à chacune de nos réunions et offre la possibilité d’acquérir les topoguides des différents chemins ainsi que les ouvrages jugés les plus intéressants concernant l’histoire ou l’étude du phénomène jacquaire, les récits de pèlerins, ... Notre librairie accompagne le plus souvent possible notre exposition.

Nous poursuivons l’oeuvre des pionniers qui ont créé un Centre de documentation - Bibliothèque en l’étoffant par l’acquisition régulière d’ouvrages traitant du phénomène jacquaire. Elle compte actuellement plus de 600 ouvrages auxquels il faut ajouter autant de revues. Une permanence est assurée une fois par mois.

Nous éditons un bulletin de liaison trimestriel, Le Pecten qui, outre l’éditorial, les mots traditionnels du Président, annonce et relate nos activités, publie les informations utiles, les petits trucs et le compte-rendu de nos lectures ; une rubrique Petites annonces est ouverte à nos membres.

Notre exposition itinérante sur le phénomène jacquaire et la pérégrination à Saint-Jacques-de-Compostelle, entièrement réalisée par deux de nos membres, est présentée un peu partout, à la demande, tant à Bruxelles, qu’en Province et même à l’étranger : en 2002, elle a été produite, entre autres, à l’abbaye de Valmagne, dans le sud de la France et à Vieux-Reng, près de Maubeuge ; en 2004, elle a été tout l’été à Maredsous.

Une équipe, qui a maintenant une solide expérience, prend en charge l’entretien des balisages existants et balise de nouveaux itinéraires. Elle a collaboré activement avec les SGR pour l’édition du topoguide Via Gallia Belgica . Elle n’hésite pas à prendre l’initiative du maître d’oeuvre, dans l’édition d’un nouveau topoguide, la Via Mosana qui est sorti de presse fin septembre 2002. Depuis 2003, nous avons entrepris un balisage urbain à l’aide de clous-coquilles en bronze scellés au sol à Namur. D’autres localités ont suivi en 2004 : Andenne (et Sclayn), Liège ; des projets sont en négociation pour Huy et Bruxelles.

Une chaîne d’accueil a vu le jour récemment et se développe de jour en jour pour accueillir les pèlerin(e)s de passage dans nos régions. Nous organisons des journées, voire des week-ends d’entraînement au pèlerinage tant pédestre que cycliste. Nous avons assuré pendant plus de dix ans un service Retour des vélos pour ceux qui ont pédalé jusqu’à Santiago.

Nous organisons chaque année deux week-ends spirituels (un pré-pèlerinage et un post-pèlerinage) sur le site de l’abbaye de Maredsous.

De plus, de façon ponctuelle, nous avons mis sur pied :

  • Des week-ends de réflexion (pour le conseil d’administration par exemple) ;
  • Des week-ends festifs & jacquaires (10e anniversaire à Floreffe en 1996, RJI20 à La Marlagne)
  • Concert de chants médiévaux en la cathédrale Saints Michel & Gudule à Bruxelles à l’occasion de l’année jubilaire 2004 ;
  • Des séjours en France, chaque année depuis 1995 (Castres, Oloron, Loquirec, Normandie, Saintonge, Nevers, Poitou, ... ) ;
  • Depuis 1992, la procession annuelle de saint Jacques dans les rues de Bruxelles, en commémoration du retour de Compostelle de Philippe le Beau en 1502 ;
  • La messe annuelle de la fête de saint Jacques, chaque année dans un haut lieu jacquaire différent ;
  • L’envoi d’une délégation, dans la mesure du possible et de l’intérêt pour les thèmes abordés, aux congrès internationaux ;
  • L’organisation de conférences par des spécialistes (historiens, professeurs d’universités, ...)
  • L’assistance et la collaboration à des initiatives externes de manifestations liées, de plus ou moins près, au phénomène jacquaire (Malmédy, Saint-Gilles - ma Découverte, ....).

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3225 / 144699

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Association   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License