Accueil francophone à Santiago - Màj 23 mars - Daniel Ragot
Chers Amis,
Compte tenu des mesures de confinement visant à limiter la propagation du coronavirus, tant en France qu’en Espagne, l’ouverture de l’Accueil spirituel des Pèlerins Francophones à Santiago est reportée au 1er Juillet 2020 (au lieu du 15 mai initialement annoncé) ; elle se terminera le 31 octobre, comme prévu.
Il va de soi que Webcompostella s’associe pleinement, dans la lettre et dans l’esprit, à toutes les mesures prises dans cette lutte contre la pandémie par nos responsables politiques et sociaux : nous n’allons pas les rappeler ici. Mais surtout, nous vous recommandons de vous imprégner de la Lettre des Évêques de France à ce sujet.
Tous nous sommes en totale union de prière avec les malades, leurs Familles, les soignants, ceux qui travaillent pour maintenir la vie économique de nos pays, ceux dont les emplois ou les ressources sont menacés. Et comment ne pas nous unir à tous ceux aussi qui ont dû cesser leur Chemin, ceux qui s’apprêtaient à partir, tous les Hospitaliers qui jalonnaient leur chemin,
Information reçue ce samedi 21 mars à 14 heures (Roger Arenes)
Camino Francés : jeudi, on a estimé qu’entre 3 500 et 5 000 pèlerins se trouvaient sur le Camino.
Dimanche, les chiffres recueillis à Roncevaux, Estella, Logroño, Navarrete, Belorado, Castrojeriz, Itero, Frómista, Carrión, Sahagún, León, Astorga, Ponferrada, Villafranca del Bierzo et Sarría n’ont pas donné plus de 15 pèlerins dans ces lieux, tous informés et ayant la possibilité de rentrer chez eux.
Sur les divers caminos en Galice : Toutes les auberges sont fermées.
Camino del Norte : Toutes les auberges sont fermées.
Camino de la Costa, 3 pèlerins du Pays Basque ont été arrêtés dans la région de Ribadsella et sont retournés à leur lieu d’origine.
Camino Vasco del interior : Toutes les auberges sont fermées.
Camino primotivo : Toutes les auberges sont fermées.
L’albergue privée de Fontenonaya de Porciles (Salas) est disponible pour accueillir les pèlerins qui sont temporairement dans l’impossibilité de retourner dans leur pays d’origine. En ce moment, elle accueille un pèlerin italien qui est là depuis 4 jours en attendant de rentrer chez lui ; un pèlerin est parti à Fontenonaya (Porciles)
Il n’existe aucune trace d’autres pèlerins dans la région.
Camino del salvador : Toutes les auberges sont fermées ; il n’y a plus aucune trace de pèlerins sur ce Camino.
Camino de Madrid : un groupe créé avec 38 auberges, associations, mairies et offices de tourisme sur le Camino de Madrid coordonne le contrôle du passage des pèlerins et des auberges. désormais, tous les foyers et lieux d’accueil sont fermés.
L’auberge de Cuenca de Campos (Valladolid) est fermée, bien qu’elle puisse accueillir quelques pèlerins en cas d’urgence. Aucune nouvelle de pèlerins en marche.
Camino de levante : Toutes les auberges sont fermées.
camino del sureste : Toutes les auberges sont fermées.
A Rielves, un pèlerin avait été forcé de rentrer chez lui.
Camino mozarabe : Toutes les auberges sont fermées ; il n’y a aucune trace d’un quelconque pèlerin sur ce Chemin.
Camino mozarabe d’Alméria à Grenade : Toutes les auberges sont fermées ; le dernier pèlerin, un Français, a été renvoyé chez lui avec une certaine résistance de sa part !
Ruta del Baztan : Toutes les auberges sont fermées.
Camino Castellon Bajo Arahon : Toutes les auberges sont fermées. L’Auberge d’Andorre (Teruel) a été mise à la disposition de la municipalité pour les cas urgents. Il n’y a aucune trace des pèlerins.
Camino Central Portugues Lisbonne-Oporto : pas d’information au moment de la rédaction de ces lignes.
En France :
VIA TURONENSIS (voie de Tours) : Un pèlerin ukrainien a quitté Bordeaux et n’a pas tenu compte des indications pour revenir. Il a acheté une tente pour poursuivre son périple , il va certainement être arrêté par la gendarmerie nationale avant d’atteindre la frontière.
*************************************
Message de ce samedi 14 mars 2020
Chères pèlerines, chers pèlerins,
Ce n’est pas le moment ! Le Camino peut attendre !
C’est un appel urgent des autorités espagnoles de toutes les régions traversées par les Caminos de Santiago ; c’est un appel de la Cathédrale de Compostelle qui est fermée depuis vendredi jusqu’à nouvel ordre, et c’est un appel de la Fédération Espagnole des Associations jacquaires ( https://www.caminosantiago.org/cpperegrino/comun/inicio.asp)
Les pèlerins en route sont invités à trouver rapidement un moyen pour rentrer dans leurs foyers. Les pèlerins qui s’apprêtaient à prendre la route sont invités à postposer leur projet.
Tous appellent au sens du devoir pèlerin pour soi et pour les autres.
Nous comptons sur vous pour nous représenter dignement dans ce moment de crise.
Que saint Jacques nous accompagne.
Ultreia !
Message de jeudi 12 mars 2020
Vous avez pris connaissance, comme tout un chacun, des dernières mesures prises par le Conseil de Sécurité. Celles-ci impliquent les reports et annulations de nos prochaines activités.
L’AG du 21 mars est reportée à une date ultérieure.
La sortie pédestre du 15 mars et la sortie cycliste du 28 mars sont annulées.
La soirée d’information du jeudi 2 avril à Jette est annulée.
Nous vous invitons à rester à l’écoute des informations dans les divers médias.
Nous referons le point début avril et mettross à jour notre calendrier d’activités, en espérant d’ici une avancée positive dans la lutte contre cette pandémie.
De plus, vous étiez déjà plusieurs à nous avoir demandé conseil concernant votre départ sur les chemin de Saint-Jacques de France et d’Espagne dans les prochains jours ou semaines.
Nous ne pouvons que vous encourager fortement à vous conformer aux recommandations et aux directives émises dans ces pays, localement ou à l’échelle du territoire.
Un comportement responsable marquera aussi aux yeux de tous votre statut de pèlerin, soucieux du respect de la santé de tous.
La Fédération Espagnole des Associations Jacquaires a placé sur son site internet un lien en rapport avec l’évolution de l’actualité concernant le Covid-19. Ce lien conduit notamment à une page en français : https://www.caminosantiago.org/cpperegrino/scriptorium/covid19.asp
Bien entendu, nos services à distance continuent. Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion et demander une crédenciale comme par le passé. N’attendez pas ! Il risque d’y avoir beaucoup de monde à la soirée du début mai, si elle peut se tenir.
Demandons à notre saint patron de nous guider sur ses chemins un peu plus compliqués à suivre en ce début d’année.
Ultreia !
Pascal DUCHÊNE
Président, Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle,asbl