Ces séjours ont lieu généralement durant la semaine de l’Ascension : ils sont l’occasion de réunir pendant une semaine les jacquaires marcheurs et cyclistes.
Ces séjours comportent des randonnées permettant à chaque participant de se rendre compte des conditions réelles que comporte le grand pèlerinage vers la Galice. De fait, ces randonnées où alternent les marches et les visites de sites jacquaires révèlent à chacun son aptitude à supporter les aléas du séjour. Chacun peut tester la qualité de ses chaussures, le poids du sac, sa résistance aux intempéries, les inconvénients dûs à la fatigue ou à une tendinite soudaine, ...
Ces journées sont aussi l’occasion de mieux connaître les conditions d’une vie en commun, où l’on partage non seulement le pain et le vin, mais également les joies et les peines.
Nous avons déjà pérégriné en Vendômois (Loir et Cher), en Saintonge (Charente maritime), à Cluny (Saône et Loire), en Normandie (Cotentin), à Castres (Tarn), à Oloron-Ste-Marie (Béarn), à Locquirec (Finistère), à Nevers (Nièvre), à La Bussière (Poitou), à Forges-les-Eaux (Normandie), à Obernai (Alsace), ... ; à chaque fois nous avons eu la joie de nouer de nouvelles amitiés avec les associations jacquaires locales.
Adresses utiles :
- pour les pèlerins pédestres,
- pour les pèlerins cyclistes,