Amis de Saint Jacques de Compostelle Valonia + Bruselas + Belgica

Procession Saint-Jacques à Bruxelles

lundi 16 janvier 2017

Historique de la procession

La procession de Saint-Jacques, dont il est question à Bruxelles en 1502, sortait le dimanche suivant la fête patronymique de l’apôtre. Elle était conduite par le curé de la paroisse de Saint-Géry dont le quartier de Bon-Secours faisait partie. Dans le cortège paradaient les deux derniers pèlerins revenus de Galice. Chacun montait un cheval. Un des cavaliers portait un sabre d’argent symbolisant la victoire du “Matamore”.

Joseph II interdit la procession en 1767.

Le 17 septembre 1992, dans le cadre des festivités “Galice, région d’Europe” , la Xunta de Galicia offre à la Ville de Bruxelles une statue de Saint-Jacques pour l’église Notre-Dame-de-la-Chapelle. Elle est placée sous la protection de “Nuestra Senora de la Soledad” , statue ramenée d’Espagne par l’Infante Isabelle.

L’association des Amis de Saint-Jacques, la Vlaams Compostela Genootschap , l’association Bruegel-Marolles et la Tentation se sont unis pour restaurer l’ancienne procession.

Cette année encore, la statue de l’apôtre, portée par des pèlerins, sera conduite en procession de l’église de Notre-Dame du Bon-Secours à l’église Notre-Dame-de-la-Chapelle en passant devant le Ketje de Bruxelles habillé en pèlerin.

PDF - 355 ko
Procession 03 juin

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 305 / 378300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos autres activités  Suivre la vie du site Conférences & Activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License