Amis de Saint Jacques de Compostelle Valonia + Bruselas + Belgica

Projet d’accueil jacquaire sur un des chemins de Compostelle en Belgique

samedi 28 décembre 2013

« Accueillir » », c’est s’ouvrir à l’autre à partir de ce que l’on a de meilleur en soi, lui laisser de la place, lui permettre de prendre sa place et faire un bout de chemin avec lui … » lis-je sur le site de la Fraternité du Bon pasteur à Bruxelles.

Depuis quatre années que je marche « au long cours », sans trop organiser mes hébergements, en m’ouvrant à l’accueil spontané quand il se présente, je suis à chaque fois très émue par ce don d’accueil, cette capacité à rencontrer l’autre, l’étranger, à ouvrir la porte de sa maison, mais aussi la porte du cœur, à se laisser bousculer dans sa vie privée, dans son espace privé … que je rencontre chez mes hôtes.

Serais-je capable d’en faire autant ?

Je couve un rêve depuis quelque temps, un rêve tout à ma portée : celui de trouver une petite maison à proximité d’un des chemins de Compostelle en Belgique pour m’y installer, et y faire une place à l’accueil jacquaire, « donativo ». Je n’ai pas le projet d’en vivre financièrement – j’ai un travail - mais pour ouvrir ce chemin du cœur, avec un espace pour le recueillement, la méditation. Je voudrais conjuguer silence et accueil, intériorité et ouverture.
Je sais que si ce projet est « juste », il se réalisera …

Aussi je lance ma première ligne à l’eau, en faisant un appel à ceux qui auraient connaissance d’une maison à acheter ou à louer, en bordure d’un chemin de passage de pèlerins en Wallonie, … car je ne connais pas le néerlandais, quoi que cela peut s’apprendre aussi !

Merci et … à la grâce de Dieu !

Claire COLETTE
Rue Moulin Saint-Lambert, 20/1
1457 Nil Saint-Vincent
claire.colette@skynet.be
Tél : 010/ 45 12 32


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2045 / 132965

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Courrier des Internautes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License