Amis de Saint Jacques de Compostelle Valonia + Bruselas + Belgica

Liens

mercredi 10 mars 2010

SÉLECTION DE SITES

Groupe Saint-Jacques de Compostelle. Sud Luxembourg

Comme son nom l’indique, ce site est l’émanation d’un groupe d’anciens pèlerins de la région du Sud Luxembourg qui mène des actions complémentaires à celles de l’Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle. Ce site, d’une belle présentation, intéressera principalement les anciens et futurs pèlerins du Sud Luxembourg qui recherche un lieu d’échanges et d’informations proche de chez eux :
Site à visiter : http://www.saintjacqueslux.be
Renseignements : Renée Fidler 063/21.71.32 - Joseph Boegen 063/21.77.69

Chemins de Compostelle

Le site de Mr. Delhomme présente une documentation époustouflante sur "Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en France, en Espagne, et ailleurs : itinéraires, questions (pratique et culture), bibliographie, liens web ...". Informations d’une richesse inouïe et d’une grande diversité dans tous les domaines évoqués dans la présentation du site . Site à visiter absolument sans se laisser impressionner par son allure un peu spartiate ! :

Mundicamino - Camino de las Estellas

Donne des nouvelles, l’agenda des activités jacquaires en Espagne, des informations historiques, pratiques, des liens, la liste des associations jacquaires en Espagne et dans le monde... et surtout le plus intéressant ,la description de plusieurs chemins en Espagne ( Camino Francés, Aragonés, ruta del Ebro, del Norte, de la Plata, de Madrid, du Finisterra) : une carte générale, des cartes des différentes étapes avec les distances, les altitudes, la descriptions des étapes, les villages et les villes, les hébergements (refuges pour pèlerins et autres), les commerces, les moyens de communication, où trouver une pharmacie ou un dispensaire, la restauration... constitue une des meilleures documentations sur le chemin que l’on peut trouver sur le net (partiellement en français, sinon en espagnol et en anglais) :
http://www.mundicamino.com/

Compostelle

Site personnel de Pierre et Simonne Swalus donnant entre autres choses,
- leurs itinéraires (étapes, logements) depuis la Belgique jusqu’à l’Espagne respectivement par les voies de Vézelay, d’Arles et de Paris-Tours,
- ainsi que, le plus utile pour les futurs pèlerins, la liste des hébergements en Espagne et des commodités offertes par les différentes localités traversées et ce pour les principaux chemins espagnols et portugais :
http://www.verscompostelle.be

Libro de Piedra

Merveilleux site qui permet de visiter en 3 D la ville de Compostelle, la cathédrale et le musée de la cathédrale et cela comme personne ne l’a fait en réalité.
Permet aussi d’agrandir les images , d’obtenir des renseignements les concernant et de situer de manière précise toutes les images :
turgalicia

The Camino. The pilgrimage routes to Santigo de Compostela in pictures

De très nombreuses photos illustrent plusieurs chemins (Francés, Aragonés, Finisterre, Inglés, de La Plata, Du Puy en Velay) . Pour chaque étape souvent plus de 10 photos du chemin sont données ; Aussi des photos de cadrans solaires rencontrés sur les chemins, des photos de cartes postales et de posters. Un autre intérêt du site réside dans les nombreux liens présentés en tableau avec des codes définissant les contenus. Certaines pages sont traduites en différentes langues dont le français. Pour voir les photos, l’ADSL est utile.
http://www.santiago-compostela.net

Información sobre el Camino de santiago

Site très bien documenté (en partie en français) donnant des renseignements de tous ordres. A signaler particulièrement la page sur les autres chemins qui donne des adresses internet pour les différents chemins espagnols et portugais :
http://www.jacobeo.net

Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle

Site donnant pour de nombreux chemins (Namur-Vézelay, Vézelay-Roncevaux, Paris -Roncevaux, Le Puy-Roncevaiux, Arles-Roncevaux, Camino Francès, Compostelle-Finisterre, Camino del Norte, Camino Primitivo, de Salamanque, Portugais partant de Porto et aussi de Barcelos) un tableau des localités principales traversées avec le kilométrage, les diverses commodités offertes et suivant les cas d’autres renseignements. Complète utilement un guide. :
http://www.amoyana.chez.tiscali.fr/

Iglesia Metropolitana de Santiago de Compostela

Site (notamment en français) donnant des informations sur "Partir en pèlerinage", "La Préparation", "Le chemin", "La Compostella", Statistiques, Matériel et via le lien Service d’attention aux “pèlerins” , par diocèse, la liste des localités traversées avec l’horaire des offices, des confessions, les heures d’ouverture des églises, l’existence ou non d’un refuge,d’un médecin, d’un service de Croix-Rouge :
http://www.archicompostela.org/peregrinos/

Chemin de Compostelle

Très beau site d’Agnès Fouilloux illustré d’aquarelles de l’auteur, décrivant brièvement les lieux d’étapes de Le Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port en suivant le GR 65,donnant les hébergements utilisés et quelques coups de coeur sur les sites, les accueils, les personnes. Donne aussi chaque fois des liens pour en savoir plus. Aussi le chemin suivi de Vezelay jusqu’à le Puy. :
http://verscompostelle.free.fr/

Randonnée et Pèlerinage

Site offrant la possibilité de télécharger gratuitement des topo-guides de différents chemins de pèlerinage, notamment une liaison entre Le Puy-en-Velay et Arles et un itinéraire pour cycliste sur La Regordane (Le Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard :
http://perso.wanadoo.fr/tr.girouet/soleil/index.htm

Pèlerinage de Philippe Do Ngoc sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

En cliquant sur le lien “via Turonensis”, on trouve une description de son pèlerinage en partant de Paris et en empruntant la voie de Tours jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port : donne l’itinéraire suivi, village par village, des informations historiques et touristiques sur les lieux traversés. Son itinéraire suit malheureusement presque exclusivement des nationales

Fournit d’autres renseignements d’utilité pratique (le sac à dos, référence de livres site internet…) des informations générales telles : des prières et chants, des photos et surtout, le plus intéressant,des cartes des chemins vers Compostelle : carte générale reprenant l’ensemble des chemins européens et des cartes particulières pour toute une série de chemins particuliers : Niederstrasse, voie du littoral partant de Bretagne, voie de Tours, de Vézelay, Oberstrasse, via Gebennensis, voie du Puy, voie d’Arles…camino francés, camino del norte, camino primitivo, chemin aragonais… et bien d’autres :
http://www.doph.net

La voie d’Arles

Site créé à l’initiative commune des 7 associations qui longent le chemin de Menton au col du Somport. On y trouve les cartes IGN au 1/100.00 et chaque association apporte des renseignements pratiques très utiles tels que hébergements de tous ordres, les contacts, lieux importants : complète utilement les topo-guides. :
http://www.santiago-via-arles.org/

Voie du Piémont Pyrénéen

Site extrêmement bien documenté.
Incontournable pour ceux qui veulent emprunter ce chemin :
http://vppyr.free.fr

Mes chemins de Compostelle. Vers St Jacques : chemin 1999, chemin 2000, chemin 2002...

Créé par Gérard Rousse, ce site présente une information riche et variée. La rubrique "Choisir son chemin" présente 11 itinéraires : le Camino Francès, la Via de la Plata, le chemin du Finistère, le chemin d’Oviedo, le chemin du Puy-en Velay, le chemin de Genève au Puy, le chemin de Namur à St Jean Pied-de-Port, le chemin du Piémont pyrénéen, la voie de Saintonge et Soulac, les chemins Portugais , les Caminos del Norte , le chemin de Irun à Burgos et enfin le chemin reliant Le Mont-Saint-Michel à Saintesavec la liste des localités traversées, les kilométrages, la présence ou non d’hébergements et bien d’autres renseignements utiles :
http://perso.orange.fr/gerard-du-camino/

à VTT sur les chemins de Compostelle

Site personnel original et très bien documenté de Dominique Fourgeaud donnant notamment des informations sur les divers chemins espagnols et portugais : chemin de la Plata>, del Norte, du Centre (Madrid - Sahagun), du Sud-Est (Alicante - Astorga), de la Lana (Cuenca - Burgos), Catalans (Le Perthus - Logrono et Tarrega - Jaca), Basque (Irun - Miranda de Ebro), Portugais (Porto - Compostelle). Pour chacun de ces chemins, l’auteur renseigne les sites fournissant de plus amples informations, les guides éventuels, les associations gérant ces chemins... http://perso.wanadoo.fr/vtt.compostelle

Association des Amis de Saint-Jacques et d’études Compostellanes de la Voie de Vezelay

ont un site consacré au chemin limousin allant de Vézelay à Roncevaux et ont édité un topoguide consacré à ce chemin
http://www.amis-saint-jacques-de-compostelle.asso.fr

Saint Jacques et Compostelle, mythes, rêves et histoire

Connaître saint Jacques - Comprendre Compostelle

Site encyclopédique qui vaut le détour (édité par la Fondation David Parou St-Jacques) : voir notamment les pages notées Encyclopédie jacquaire ; Index des lieux Déchiffrer des symboliques du chemin ; . : http://www.saint-jacques.info

Lepère Editions - L’expérience du chemin

Le site de François Lepère et de ses éditions. On peut y trouver la descriptions des différents guides de pèlerinages : Compostelle, le Mont-Saint-Michel, le Trio Breiz, Saint-Gilles, la via Francigena... Chacun de ces guides décrit l’itinéraire , les commerces rencontrés, les diverses possibilité de logement. Certains de ces livres sont en vente à notre Service Librairie. On peut aussi y trouver des conseils divers. Il y est possible de télécharger la revue "Camino" et d’y commander les guides.
http://www.chemin-compostelle.fr/
Pour contact : contact@chemin-compostelle.fr

Association des Amis de St-Jacques de Compostelle en Aquitaine

Ce site est l’émanation de six associations départementales indépendantes. Le plus intéressant pour ceux qui ne font pas partie de l’Aquitaine est certes la Bibliographie (sous la rubrique Éditions) qui comprend 4 divisions : Guides pratiques, Histoire et Patrimoine, Romans-récits et Impressions de voyage, et Philosophie et Spritualité.Cette bibliographie est sous la forme d’un fichier PDF. Une cartographie détaillée des chemins traversant la région est en préparation.
http://www.saint-jacques-aquitaine.com

Association de Coopération Interrégionale. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

site créé à l’initiative des régions du grand sud : Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon avec le soutien de la Ville de Toulouse et en relation avec le Conseil de l’Europe : offre divers service d’informations, liste bibliographique, liste de guides, annuaire internet avec une série de sous rubriques...
http://www.chemins-compostelle.com/

O Caminho Português de Santiago

créé par l’Associaçáo Dos Amigos Do Caminho Português de Santiago, ce site peut être considéré comme un guide du chemin portugais depuis Porto jusqu’à Santiago. Les pages consacrées au "Caminho" sont très bien documentées. Découpé en 9 étapes décrites, chacune encore divisée en 4 à 6 tronçons, chacun avec indication des monuments ou choses à voir, renseignements pratiques et carte ; chacune des cartes peut être agrandie et imprimée (au total près de 45 cartes !
Les textes existent en portugais et en anglais : http://www.caminhoportuguesdesantiago.com

Info Camino

Nouveau site créé par une organisation localisée en Navarre et consacré essentiellement au camino Francés et au camino Aragonais.. Très bien documenté, il donne de multiples renseignements concernant les étapes, leur description, les divers logements (hôtels, pensions, auberges, camping...), des renseignements divers sur les localités traversées, les curiosités, les restaurants... et une très riche collection de photos
Ces pages n’existent actuellement qu’en Espagnol, mais seront prochainement traduites en français : http://www.infocamino.com

Compostelle Info : l’actualité des chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans la presse et les blogs

Ce site offre tout d’abord une sélection d’articles de presse et de blogs concernant Compostelle et ses chemins. Après les premières lignes des articles, des liens renvoient vers les sites d’origine.
Ensuite une sélection de liens vers les actualités de Compostelle en
espagnol, anglais, allemand et italien et une sélection de vidéos sur le chemin de Compostelle complètent l’information.
Intéressant pour tous ceux qui veulent suivre l’actualité concernant Compostelle : http://www.compostelleinfo.fr

Merci à notre ami jacquaire, Pierre Swalus, pour toutes ces informations


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3697 / 118374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Divers liens   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License